Étang de l’île d’Albe

L’étang de Muron, situé à L’Ile d’Albe, Route de Rochefort, était une carrière d’argile à ciel ouvert qui a été exploitée par la Société Céramique du Midi  » PERRUSSON ROHMER » (siège social à Roumazières-Loubert, en Charente) en 1981. Selon la convention passée entre la commune et la Société d’exploitation, cette dernière s’engageait à creuser sur 2 à 3m de profondeur pour récupérer l’argile sur le pourtour délimité par la commune, qui deviendrait ensuite un étang de pêche d’une superficie de 1.80 ha. La fermeture de la carrière est intervenue en 1984 et le site a été réaménagé avec des plantations de tamaris et de frênes (l’ambitieux projet prévu au départ – qui était de créer une base de loisirs avec terrain de camping autour de l’étang de pêche – étant tombé à l’eau ! ). A la demande d’un commerçant de Muron qui voulait faire de ce plan d’eau une zone de pêche privée, un contrat de fermage a été signé entre les parties en 1988. En 1994, le commerçant ayant quitté la commune, un appel d’offre a été lancé pour l’exploitation de l’étang de pêche : une association loi 1901 dite ETANG DE MURON a été créée avec des habitants de Muron, et a géré l’étang pendant deux ans. Depuis 1996, c’est l’association LA LOUTRE ROCHEFORTAISE qui s’occupe de l’exploitation de l’étang pour le plus grand plaisir des pêcheurs muronnais et des alentours.

Il y a quelques années, la municipalité avait aménagé les abords du plan d’eau en posant des tables de pique-nique en béton, et des toilettes. Ce lieu est agréable pour la pêche, pour la promenade, ou pour passer un moment de détente dans un lieu agréable.

Malheureusement, comme très souvent, nous avons eu aussi des actes de vandalisme : destruction de la porte des toilettes, arrachage des plots en béton, tags, dépôts sauvages….

Le site étant très agréable et apaisant, nous demandons à tous de protéger cet havre de paix et de verdure, de respecter l’environnement et de ne pas dénaturer le site ! Ainsi, pour le plaisir de tous, pêcheurs, promeneurs, nous continuerons à bénéficier de cet endroit hors du temps.

Haut de page