attention au papillon dévoreur de palmier

Deux administrés nous ont signalé la présence du papillon dévoreur de palmier dans leur jardin. Ce papillon, appelé Paysandisia Archon, est une espèce invasive nuisible de catégorie est donc présent sur la commune de Muron, et les habitants sont soumis à une obligation de signalement en mairie afin de suivre sa progression et doivent mettre en place la lutte contre cette espèce.

Présentation

Morphologie : marron quand il est immobile, avec des couleurs oranges sur les ailes du dessous. Les femelles pondent leurs œufs dans les feuilles d’un palmier, et les larves, une fois écloses, gagnent le cœur de l’arbre et s’en nourrissent. Le palmier peut mourir si les larves sont trop nombreuses.

Dégâts apparents

Palmes perforées, cassées, desséchées, les nouvelles pousses déformées. Parfois les palmes sont attaquées de manière asymétrique (on observe alors des palmiers dont la moitié des palmes semblent grillées, alors que l’autre moitié se porte bien en apparence).

Période des dégâts

Mi-mai à septembre avec un pic en juillet.

Que faire si je possède un palmier ?

1. Déclaration

Tout palmier suspect, ou la présence du papillon est soumis à une obligation de déclaration.
Contacter FREDON Aquitaine (contact@fredon-na.fr) et à la mairie Muron (accueil@muron.fr).

2. Surveillance – Traitement

Le traitement préventif consiste dans un premier temps en une surveillance accrue des palmiers pour détecter au plus vite la présence de trous, de sciure ou de cocon sur le stipe ou à la base des couronnes. Si les palmiers voisins sont infectés, la pose de pièges ou de glu pourra sauver votre arbre. Traitement à base de nématodes (steinernema carpocapsea) ou contacter un professionnel qui vous conseillera en fonction du stade de contamination de l’arbre. Surveiller la présence de charencons rouge qui sont aussi un fléau pour les palmiers.

renseignements sur : https://fredon.fr/nouvelle-aquitaine

Haut de page